EN 388

EPI - Gant

Protection des mains contre les divers risques mécaniques

Gants de protection contre les risques mécaniques
Protéger les mains contre les divers risques mécaniques

La norme européenne EN 388 spécifie les exigences relatives aux gants de protection contre les risques mécaniques. Les principaux risques mécaniques sont la coupure par des objets tranchants (lame de couteau, verre, métal…), la perforation (clous, échardes, métal, outils…), la piqûre ou encore l’abrasion.

Lecture de performance

 

Les performances des gants répondant à la norme EN 388 sont indiquées par différents indices :

 

A : Résistance à l’abrasion – 1 à 4

La résistance à l’abrasion est déterminée par le nombre de cycles d’abrasion nécessaires pour user le gant. Lors du test, l’échantillon est soumis à des cycles d’abrasion jusqu’à l’apparition d’un trou dans celui-ci. Plus l’indice de performance du gant est élevé, plus la résistance à l’abrasion sera élevée.

Niveau de performance : Résistance à l’abrasion (Nombre de cycles nécessaires à l’abrasif pour percer l’échantillon)

100 cycles ≤ Niveau 1 < 500 cycles

500 cycles ≤ Niveau 2 : < 2 000 cycles

2 000 cycles ≤ Niveau 3 : < 8 000 cycles

8 000 cycles ≤ Niveau 4

 

B : Résistance à la coupure – 1 à 5

La résistance à la coupure par lame est déterminée par le nombre de cycles nécessaires pour couper le gant à une vitesse constante comparée aux résultats d’un échantillon témoin. Le test est effectué avec une lame circulaire rotative appliquant une force de 5 N sur l’échantillon. Plus le nombre de cycles et donc l’indice sont élevés, plus le matériau sera résistant à la coupure.

Niveau de performance : Résistance à la coupure par lame (Nombre de cycles nécessaire à la lame circulaire sous 5 N de pression pour trancher l’échantillon)

1,2 ≤ Niveau 1 < 2,5

2,5 ≤ Niveau 2 < 5,0

5,0 ≤ Niveau 3 < 10,0

10,0 ≤ Niveau 4 < 20,0

20,0 ≤ Niveau 5

 

C : Résistance à la déchirure – 1 à 4

La résistance à la déchirure est un indice qui représente la force nécessaire pour déchirer le gant. Cet indice de performance n’est pas associé à la protection contre un risque en particulier, mais donne des indications supplémentaires sur la résistance mécanique du gant. Lors du test, l’échantillon est déchiré de manière axiale en sollicitant simultanément chacun des deux côtés. Plus l’indice est élevé, plus la résistance du gant face à la déchirure est importante.

Niveau de performance : Résistance à la déchirure (Force nécessaire pour déchirer l’échantillon en Newton)

10 Newtons ≤ Niveau 1 < 25 Newtons

25 Newtons ≤ Niveau 2 < 50 Newtons

50 Newtons ≤ Niveau 3 < 75 Newtons

75 Newtons ≤ Niveau 4

 

D : Résistance à la perforation – 1 à 4

La résistance à la perforation est un indice qui représente la force nécessaire pour percer le gant avec un poinçon standard. Lors du test, l’échantillon est maintenu à l’horizontale entre deux plaques trouées et une sonde se déplace verticalement à une vitesse constante et appuie sur l’échantillon jusqu’à perforer l’échantillon. Plus l’indice est élevé, plus la résistance à la perforation est importante (le niveau 4 étant le meilleur indice de performance à la perforation).

Niveau de performance : Résistance à la perforation (Force nécessaire au poinçon pour perforer l’échantillon en Newton)

20 Newtons ≤ Niveau 1 < 60 Newtons

60 Newtons ≤ Niveau 2 < 100 Newtons

100 Newtons ≤ Niveau 3 < 150 Newtons

150 Newtons ≤ Niveau 4

 

E : Résistance à la coupure selon la norme ISO 13997 – A à F

Un nouvel essai pour la résistance à la coupure est prévu dans le cas où l’essai sur la résistance à la coupe habituel indice B n’est pas adapté. Cet essai concerne les gants qui possèdent une haute résistance à la coupure et qui par conséquent use la lame lors de l’essai de l’indice B initial, donnant de faux résultats.

Hypothèse 1 : Le gant n’use pas la lame lors de l’essai initial de l’indice B. Le résultat de l’indice B sera donc pris en compte et précisé. Parallèlement, l’indice E ne sera pas testé et la lettre X (signifiant « non testé » sera donc indiqué pour ce dernier.

Hypothèse 2 : Le gant n’use pas la lame lors de l’essai initial de l’indice B. Le résultat de l’indice B sera donc pris en compte et précisé. Parallèlement, le fabricant, s’il le souhaite, peut tout de même réaliser le test pour l’indice E et son résultat sera inscrit aussi (A à F).

Hypothèse 3 : Le gant use la lame lors de l’essai initial de l’indice B et ce test n’est donc pas adapté. Le fabricant doit réaliser le test pour la résistance à la coupure selon la norme ISO 13997 et son résultat sera inscrit (A à F). Le fabricant peut choisir de donner à titre indicatif le résultat du test pour l’indice B en parallèle.

Niveau de performance : Résistance à la coupure selon la norme ISO 13997 (Force nécessaire à une lame (rasoir) pour fendre l’échantillon sur une course de 20 mm en Newton)

X = essai non réalisé

2 Newtons ≤ Niveau A < 5 Newtons

5 Newtons ≤ Niveau B < 10 Newtons

10 Newtons ≤ Niveau C < 15 Newtons

15 Newtons ≤ Niveau D < 22 Newtons

22 Newtons ≤ Niveau E < 30 Newtons

30 Newtons ≤ Niveau F

 

F : Résistance antichoc selon la norme moto EN 13594:2015

Ce nouvel indice permet de tester la résistance aux chocs d’un gant de protection. L’essai est réalisé selon la norme européenne EN 13594 qui s’applique aux gants de protection utilisés pour la conduite de motos sur route. Le test est réussi si le gant atténue suffisamment l’impact des chocs.

Un test réalisé et réussi est indiqué par la lettre P dans les indices.

Un test non réalisé par le fabricant ou un test échoué donne lieu à aucun marquage et la lettre P n’est pas mentionnée.

Niveau de performance : Maintien de l’état du gant recevant un poids de 2,5 kg avec une énergie de 5 joules

 

Remarques :

Les niveaux 4 et 5 sont les niveaux les plus élevés. Les niveaux sont garantis sur la paume du gant.

Il est important de préciser que les performances des gants face aux risques mécaniques vont avoir tendance à se détériorer au fil du temps et de votre activité, du fait de l’usure des gants. Les performances des gants usés sont donc naturellement différentes des performances évaluées pour nos gants neufs EDC Protection.

 

Métiers

Toutes les activités durant lesquelles les travailleurs sont exposés à des risques mécaniques que sont la coupure par des objets tranchants (lame de couteau, verre, métal…), la perforation (clous, échardes, métal, outils…), la piqûre ou encore l’abrasion. Métiers de la verrerie, métallurgie, aciérie, carrosserie, fonderie, ferronnerie, sidérurgie, constructeur de pièces métalliques…